plan du site| URGENCES | webmaster
Notre histoire


Territoire géographique situé entre lac et Jura aux confins du pays de Vaud, bordé par le cours de la Versoix qui le sépare du canton de Genève, la Terre Sainte est une région dont l'identité répond aux préoccupations d'aujourd'hui.

L'histoire de la région met en lumière l'ancienneté de son établissement: Colonie romaine puis terre savoyarde, elle fut propriété de l'Abbaye de St Maurice d'Agaune avant d'être au coeur de la Baronnie de Coppet durant plusieurs siècles, proche de la frontière vers la France voisine.

Le terme de Terre Sainte apparaît pour la première fois au milieu du siècle dernier pour désigner la Troupe d'éclaireurs de la Paroisse de Commugny-Coppet qui prend alors le nom de "Commugny-Coppet / Terre Sainte".

Bien sonnant, suscitant l'enthousiasme parmi la jeunesse, ce vocable est repris par diverses sociétés locales qui cherchent à se regrouper entre elles au delà de leurs appartenances communales respectives.

Un autre postulat propose que la dénomination de Terre Sainte serait liée, toujours au Moyen Âge, au lieu saint que représentait l'église de Commugny, église rassemblant plusieurs villages et surtout son cimetière, qui était alors bien plus grand qu'aujourd'hui et qui accueillait pour l'ultime repos tous les chrétiens de la région.

Aujourd'hui, la région de Terre Sainte se caractérise par un dynamisme socio-culturel, une communauté d'intérêts et une collaboration régionale au travers de multiples associations intercommunales. C'est avant tout un état d'esprit de création et d'indépendance reliant ville et campagne dans un climat favorable aux échanges les plus divers.

La région de Terre Sainte offre de nombreux sites historiques à visiter :

 

Château de Coppet

Musée de Coppet

Institut œcuménique de Bossey

La Pierre à Pény à Mies

 

 

Histoire des villages

(liens vers la page des sites respectifs) :


Bogis-Bossey

Chavannes-des-Bois

Chavannes-de-Bogis

Commugny

Coppet

Crans-près-Céligny

Founex

Mies

Tannay